mardi 13 octobre 2009

Maternité , Paternité et travail .



LA MATERNITE

La protection de la maternité des femmes salariées est un élément essentiel de l'égalité des chances. Son objectif est de leur permettre de combiner efficacement leurs fonctions productive et reproductive, ainsi que d’éviter que leur fonction reproductive ne se traduise par des inégalités de traitement dans l’emploi.
Il existe des éléments de protection de la maternité qui figurent dans les normes comme:

  • Le congé de la maternité -> La mère à le droit de bénéficier d'une période de repose au moment de l'accouchement.

  • Les prestations en espèces et des prestations médicales -> Ce droit est valable lors de la période de l'absence de la maternité.

  • La protection de la santé de la mère et de l’enfant pendant la période de grossesse -> Le droit pour la mère d'allaiter son enfant après sa réintégration au travail.

  • La protection de l’emploi et la non-discrimination -> La garantie pour les femmes de la sécurité de l’emploi et le droit à retrouver leur emploi au terme du congé, qu’il s’agisse du même poste ou d’un poste équivalent en terme de salaire.
Les réglementations nationales visant à protéger la santé de la mère et de l'enfant et le droit des femmes à conserver leur emploi figurent au premier plan de la législation de presque tous les Etats Membres de l'Organisation Internationale du Travail.


LA PATERNITE

Le congé de paternité est vu comme une importante harmonisation de la vie professionnelle et familiale pour les hommes ainsi que d’une aide pour les femmes. Le congé de paternité est un congé de courte durée auquel le père a le droit après la naissance d’un enfant. Les dispositions concernant le congé de paternité deviennent de plus en plus populaires partout dans le monde et traduisent une évolution dans la perception de la paternité, du rôle parental et la nécessité pour les hommes et les femmes de réconcilier la vie professionnelle et familiale.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire